L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. de E. Renan
Sophie Bonhôte enseigne depuis 28 ans, le Tai chi chuan de 1994 à 2012 et le Qi Gong sous toutes ses formes dès 2008.
Elle pratique aussi Les Qi Gong classiques : 8 pièces de brocarts, 5 animaux, Yi Jin Jing, 25 mouvements Taoïstes, 5 éléments, Bannière de Mawang Dui, Daoyin Baojian Gong, Shibashi, etc, ainsi que Le Zhi Neng qi gong.
Elle a suivi de nombreux stages et formations en Tai Chi Chuan, Qi Gong et Énergétique Chinoise avec une dizaine de pratiquants et maîtres en la matière, en Angleterre, France et en Belgique, et est à ce jour en 2022 toujours en formation au Sud de la France !
Elle est par ailleurs artiste, actrice, clown à l’hôpital pour enfants malades et pédagogue, et a suivi de nombreux stages de diverses approches du mouvement, danse, danse sensible, yoga, méthode Alexander et Feldenkrais, APOR Bernadette Gasquet, ainsi que l'approche des Sons sacrés qui soignent.
Sa principale source d’inspiration et de pratique s’appuie sur l’enseignement d’Olivier Gelpe et Christine Burgos qui ont créés l’Association Les portes du corps à Bourg en Bresse en France.
Elle recherche une approche concrète capable de nous mettre en contact avec nos sensations physiques, mentales et émotionnelles, notre capacité à revisiter notre posture corporelle. Des espaces pour prendre le temps de (re) découvrir comment on se détend en libérant des espaces dans le corps, comment on est fait (organes, muscles, vertèbres, ventre..) comment on bouge (bouger lentement, c'est à dire à se détendre c'est à dire à s'étirer c’est-à-dire à poser un pied au sol avec tout son poids c’est-à-dire .. ) pour mieux apprendre à s’écouter et à se connaître, ce qui procure beaucoup de confiance et de joyeuse clarté pour aller simplement.
Elle souhaite démystifier l’exotisme des pratiques et savoirs venus de loin, pour s’approprier le plus simplement possible les magnifiques principes vivants qui s’y trouvent.
Elle recherche à donner un cours qui soit comme un soin, un équilibre entre le massage gestuel du corps et le lien avec l’imagination de l’esprit et l’ouverture du cœur, ce qui invite l’énergie à circuler entre soi et le monde environnant.
Cet Art est bien trop sérieux pour être pris trop sérieusement :)pratiquer sérieusement par contre, c'est à dire régulièrement avec légèreté : oui ! Je souhaite des cours partagés entre détente /ancrage et mouvements libérateurs / plaisir du geste, des déplacements dans l’espace, une posture spacieuse et consciente, des assises silencieuses et des automassages, pour un tout qui fasse du bien, éclaire et mette en joie.
Et ce n’est pas si facile que cela de décider de se faire du bien… Mais quand on commence, qu’on le ressent, on ne le regrette jamais.
ET MERCI À EUX : ils sont des élèves assidus, et me soutiennent parfois, Claudine, Marianne, Françoise, Paul, Kathleen, Roger, Martine....